A Métatable est une table de fonctions qui contrôle la façon dont une table différente agit dans un endroit Roblox. Par exemple, si l'on voulait créer une table avec des nombres et des fonctions mathématiques tout en laissant la table intacte, cette fonction serait la solution à ce problème.
Métaméthodes
Une métaméthode est une méthode appelée lorsqu'un objet ou une entité tente d'affecter la table. Ils permettent une manipulation aisée de la table.
Métaméthode | Détails |
__index(table, index) | Tiré sur : table[index], lorsque table[index] est nul |
__newindex(table, index, valeur) | Tiré sur : table[index] = valeur, lorsque table[index] est nul |
__appel(table, ...) |
Tiré sur: table(...), où ... sont les arguments passés |
__concat(table, valeur) | Tiré sur : table .. valeur |
__unm(tableau) | Tiré sur : -table |
__add(table, valeur) | Tiré sur : table + valeur |
__sub(table, valeur) | Tiré sur : table - valeur |
__mul(table, valeur) | Tiré sur : table * valeur |
__div(table, valeur) | Tiré sur : table / valeur |
__mod(table, valeur) | Tiré sur : % de la valeur de la table |
__pow(table, valeur) | Tiré sur : table ^ valeur |
__tostring(table) | Tiré sur: tostring(table) |
__métalable | Permet une valeur de retour personnalisée sur la fonction getmetatable() |
__eq(table, valeur) | Tiré sur : table == valeur |
__lt(table, valeur) | Tiré sur : table < valeur, Opposé tiré sur : table >= valeur |
__le(table, valeur) | Tiré sur : table <= valeur, Opposé tiré sur : table > valeur |
__mode | Utilisé pour déclarer des clés/valeurs faibles |
__gc(tableau) | Tiré sur : ramasser les ordures (table) |
__len (tableau) | Tiré sur : #table |