De quoi je parle ? Fortnite n'est plus un jeu, c'est une plateforme. Ou plutôt, il devient. Le tweet, ci-dessous, date d'il y a cinq mois et expose la question aussi explicitement que possible. Tim Sweeney lui-même, fondateur et PDG d'Epic, dit que oui, Fortnite est un jeu, mais que le concept devra être rediscuté dans les 12 mois à venir.
Fortnite est un jeu. Mais posez à nouveau cette question dans 12 mois.
- Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) 26 décembre 2019
Comment Fortnite devient-il une plateforme ?
Évidemment, ce n'est pas un processus soudain. Le jeu d'Epic Games ne peut pas devenir quelque chose de complètement différent en l'espace d'une mise à jour, notamment parce que une plate-forme n'est pas donnée uniquement par son contenu, mais est plutôt une conséquence des personnes qui la peuplent. Fortnite a pourtant déjà fait quelques pas dans cette direction, de manière plus ou moins « furtive ».
Le passage au chapitre 2 a été l'un des premiers. Le Black Hole de Fortnite n'était pas seulement un moyen intéressant (quoique pas trop original, rappelons-nous Final Fantasy 14 Online) de donner au public une nouvelle carte, ou de rajeunir légèrement l'appareil technique du battle royale. C'était un énoncé de mission, un "ici les choses changent, préparez-vous pour un nouveau Big Bang". Les prémices de ces idées se font sentir dans cette saison 2 et portent le nom de Papaye (jeu de mots involontaire, ndlr), ou la nouvelle carte, e Fête Réelle, le mode qui élimine les combats et la possibilité de créer des structures. Ce n'est pas une mince affaire, étant donné que ces deux éléments sont au cœur de l'identité du "vieux Fortnite".
Papaya et le Royal Party ont pour but d'agréger les joueurs qui, à ce moment-là, ne veulent pas participer à la bataille royale "stressante". Vous pourrez vous détendre avec des mini-jeux et vous retrouver entre amis, comme dans une sorte de nouveau PlayStation Home (combien s'en souviennent ?) en version simplifiée. Papaya est aussi l'endroit qu'Epic Games exploite pour donner à ses utilisateurs (pas les joueurs, les utilisateurs) de nouveaux contenus. Il y a eu récemment un moyen de voir la bande-annonce de Tenet, le nouveau film de Nolan, et tout un long métrage du même réalisateur seront joués au cours de l'été. N'oublions pas alors des concerts live comme ceux de Deadmau5, Steve Aoki et Dillon Francis.
Au lieu de vivre ces expériences sur YouTube ou Facebook, il était possible de le faire "en personne", avec votre avatar. Fortnite à cette époque n'était pas un jeu, mais c'était un environnement virtuel dans lequel il était possible de se réunir avec d'autres utilisateurs pour découvrir des contenus de toutes sortes. N'oublions pas la force du Mode Créatif qui, comme ce que font les mods dans les jeux hors ligne ou ce que Dreams vise à faire (un autre exemple de plateforme, plutôt qu'un jeu), est une source de contenu généré par les utilisateurs pour les utilisateurs. .
Ce qui est écrit ci-dessus est, en un mot, la description d'une plate-forme. Tim Sweenet lui-même le dit : « Something est une plate-forme où la plupart du contenu avec lequel les gens passent du temps est créé par d'autres. »
Je vais adhérer à la définition des années 1990 selon laquelle quelque chose est une plate-forme lorsque la majorité du contenu avec lequel les gens passent du temps est créé par d'autres.
- Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) 26 décembre 2019
Fortnite ne devrait donc pas être placé au même niveau qu'un Apex Legends, un PUBG ou un Call of Duty Warzone. Elle est depuis quelque temps sur un autre type de marché, avec de nouveaux objectifs et de nouvelles stratégies. S'il est évident qu'Epic Games doit continuer à soutenir la Bataille Royale, à proposer des skins et donc gagner plus de 3000 euros la minute de la manière la plus classique possible, il est également vrai qu'à l'heure actuelle ce n'est pas le principal « souci » au sein de les études épiques.
Fortnite évolue et avec cette saison 3 il doit prouver qu'il a une idée claire de ce qu'il veut être et de la façon dont il veut le devenir. Surtout, il doit le communiquer explicitement et clairement au public, puis le rendre définitif avec la saison 4 à l'automne-hiver prochain. La saison 3 est donc la plus importante de tous les temps car nous dira définitivement si Fortnite est destiné à rester ici même lorsque la "mode" de la bataille royale sera terminée ou s'il tombe sous son propre poids, dès que le marché tourne son regard dans une autre direction.
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