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    Bâtir

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    La maison qui était autrefois le modèle de lieu par défaut.

    Bâtir, sur ROBLOX, c'est l'art d'assembler des pièces, de les manipuler et de les personnaliser. Le studio propose de nombreux outils pour faciliter ce processus. En étant capable de changer la taille, la position et l'apparence des pièces et de les assembler, il est possible de construire presque n'importe quoi. Des petits bâtiments aux pièces très détaillées et aux mécanismes complexes, il est possible de créer beaucoup de choses dans ROBLOX.



    Contenu

    Des modèles photo

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    Une capture d'écran d'une tour.

    Les modèles sont utilisés pour regrouper des pièces, des scripts et d'autres modèles. Ils sont indispensables à l'organisation. Un gros jeu sans aucune organisation peut rapidement devenir très difficile à maintenir, vous devez donc toujours utiliser des modèles pour organiser les objets dans votre jeu. Lorsque plusieurs objets forment ensemble quelque chose de plus grand, ils doivent être regroupés (un lit, une maison, une voiture, etc.). Les parties peuvent être regroupées et dissociées en utilisant le menu contextuel de l'explorateur ou les boutons de groupe et de dissociation du menu Format (ainsi que les raccourcis clavier correspondants). Vous pouvez également utiliser le bouton correspondant dans le menu Format pour sélectionner tous les enfants d'un modèle, ce qui est très utile dans certains cas.



    Par exemple, supposons que vous construisiez une tour, comme celle de droite. Supposons qu'il y ait une porte et des escaliers pour atteindre le sommet. Vous pouvez regrouper les pièces qui forment les escaliers et faire de même pour les pièces qui composent la porte. Vous pouvez regrouper les parties qui composent les remparts et regrouper tout le reste dans un modèle appelé « Murs ». Ensuite, vous pouvez regrouper tous ces modèles et appeler ce modèle « Tour ». L'endroit serait alors sûrement mieux organisé qu'il ne le serait si vous aviez simplement gardé toutes ces pièces éparpillées sans aucune organisation !

    Manipulation

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    Remarque : la barre d'outils illustrée ci-dessus est obsolète et n'est pas utilisée dans la version actuelle de Roblox Studio.

    Manipuler des pièces consiste à les déplacer, les redimensionner et les faire pivoter. En studio, la manipulation des pièces se fait généralement en utilisant la barre d'outils en haut. Le premier outil permet de sélectionner des pièces en cliquant dessus et de les déplacer, en faisant glisser la souris une fois sélectionnées. Les pièces peuvent également être sélectionnées et déplacées à l'aide de l'un des autres outils.

    • Le deuxième outil peut être utilisé pour déplacer des pièces. Il fonctionne comme le premier, mais affiche également des poignées de déplacement, qui vous permettent de déplacer une pièce sur un axe particulier.
    • Le troisième outil peut être utilisé pour modifier la rotation des pièces. Celui-ci est un peu plus difficile à utiliser, mais il devrait toujours être facile : il suffit d'utiliser les poignées pour changer la rotation de la pièce.
    • Le quatrième outil peut être utilisé pour modifier la taille des pièces en utilisant les poignées et en les faisant glisser, de la même manière que vous déplaceriez la pièce avec le deuxième outil.
    • Les trois boutons suivant le séparateur permettent de modifier la grille utilisée et l'incrément lors du déplacement, du redimensionnement ou de la rotation de la pièce. La meilleure façon d'apprendre à les utiliser est de les expérimenter.
    • Enfin, le dernier bouton permet de choisir si les pièces doivent être soudées entre elles lorsqu'elles sont déplacées sur d'autres pièces. S'il est activé, les pièces resteront collées. Sinon, ils ne colleront pas les uns aux autres et ils pourraient tomber lors de l'exécution du jeu.

    ROBLOX utilise une unité appelée « goujons » pour le positionnement et le calcul des distances. Un goujon est l'équivalent d'un des carrés avec le logo R sur une pièce. Un mètre équivaut à 20 tenons.



    Personnalisation

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    Remarque : la barre d'outils illustrée ci-dessus est également obsolète et n'est pas utilisée dans la version actuelle de ROBLOX Studio.

    La personnalisation des pièces consiste à modifier leur apparence et leur comportement. Comme la manipulation, elle se fait, en studio, généralement à l'aide d'une barre d'outils, la barre d'outils illustrée ci-dessus.

    Le premier bouton peut être utilisé pour verrouiller ou déverrouiller une pièce. Verrouiller une pièce la rend incapable d'être manipulée par des outils de construction, à la fois en studio et dans le jeu. Cela peut être utile lorsque vous ne voulez pas que les joueurs puissent manipuler certaines parties dans le jeu (si votre jeu est un jeu de construction) et cela peut également être utile pour vous empêcher de déplacer par erreur une partie très importante et énorme.

    Le deuxième bouton peut être utilisé pour ancrer ou désancrer une pièce. Ancrer une pièce signifie définir sa position afin qu'elle ne change pas dans le jeu. Les pièces ancrées ne peuvent pas bouger dans le jeu (à moins qu'elles ne soient manipulées par le code) et n'obéiront pas à la gravité, mais elles entreront en collision avec d'autres pièces, ce qui signifie que les joueurs peuvent marcher dessus, par exemple.

    Les troisième et quatrième boutons sont utilisés pour changer la couleur des pièces. Le premier permet de choisir la couleur dans une palette de couleurs, tandis que le second permet de choisir la couleur d'une pièce existante en cliquant dessus.

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    Quelques matériaux ROBLOX, illustrés sur les pièces.


    Enfin, le cinquième bouton peut être utilisé pour changer le matériau d'une pièce, en choisissant le matériau que vous souhaitez dans une liste de matériaux disponibles. Des matériaux peuvent être donnés pour donner un meilleur aspect aux pièces. Des textures personnalisées peuvent également être utilisées, bien qu'elles ne soient pas très courantes.


    Les matériaux sont très utiles dans les jeux. Un jeu composé de pièces contenant uniquement des pièces en plastique n'a pas l'air aussi professionnel et bon qu'un jeu contenant des pièces de divers matériaux. Il n'y a pas beaucoup de matériaux disponibles, mais ils sont suffisants pour la plupart des usages.

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    Un mur de briques utilisant des textures.

    Dans les cas où vous avez besoin de textures plus complexes que de matériaux, il est possible d'utiliser des décalcomanies ou des textures. Les décalcomanies sont simplement des images apposées sur des pièces. Les textures sont la même chose, mais elles sont répétées, et elles sont de loin meilleures que les décalcomanies pour mettre réellement des textures sur les pièces. Par exemple, si vous voulez un signe qui montre une publicité, vous devez utiliser un autocollant. Si vous voulez mettre une texture de brique sur un mur, alors vous devriez une texture. Les objets de texture, comme tous les autres objets, y compris les décalcomanies, peuvent être trouvés dans le panneau des objets de base.

    Si vous revenez sur la tour présentée dans la section sur les modèles, vous remarquerez qu'elle utilise beaucoup de pièces dans ses murs. Bien que ce ne soit pas vraiment mauvais, afin de rendre le jeu plus rapide (en réduisant le nombre de parties), il est généralement préférable d'utiliser une texture de briques répétées.

    Roues

    Page principale: Classe:Terrain

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    Remarque : la barre d'outils illustrée ci-dessus est également obsolète et n'est pas utilisée dans la version actuelle de ROBLOX Studio. De plus, ce terrain est obsolète en raison d'un nouveau type de terrain appelé terrain lisse. Il est conseillé à tous les constructeurs de se convertir à un terrain lisse, car il a meilleure apparence, est généralement plus lisse et parce que l'ancien terrain est supprimé le 1er janvier 2017.

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    Une capture d'écran de certains terrains.

    Le terrain est une fonctionnalité de ROBLOX qui peut être utilisée pour créer des paysages magnifiques et complexes sans ralentir le jeu autant que le ferait l'utilisation de pièces pour ce même paysage. Le terrain utilise des voxels, c'est-à-dire des cubes. Ces cubes peuvent être assemblés et leur donner une apparence différente.

    Les cubes de terrain ont actuellement un matériau, une forme et une orientation. Contrairement aux pièces, elles ne sont pas des objets, ne sont pas visibles dans l'explorateur et ne peuvent être regroupées en modèles. Cependant, vous pouvez en avoir des millions (ce qui n'est même pas concevable avec des pièces).

    Le terrain est actuellement créé à l'aide de la barre d'outils du terrain, qui est illustrée ci-dessus. Le premier outil de cette barre d'outils est le générateur de terrain, qui est utilisé pour générer le terrain. Les deux outils qui suivent sont utilisés pour créer et détruire des blocs de terrain individuels. Les deux suivants sont utilisés pour modifier l'élévation du terrain de diverses manières. Le suivant est utilisé pour créer des cratères. Ensuite, celui qui ressemble à une intersection de routes est utilisé, justement, pour créer des routes. Celui qui suit sert à insérer des blocs de terrain (et aussi d'autres choses), et, enfin, le dernier sert à remplir une zone de terrain (et c'est vraiment utile pour créer des lacs avec de l'eau). Chacun de ces outils a sa propre aide intégrée, ils ne seront donc pas décrits ici.

    D'autres outils

    En plus de toutes les barres d'outils, le studio propose également des outils supplémentaires pour la construction. En plus de certaines options disponibles dans le menu, il existe un widget d'axe qui peut être utilisé pour trouver rapidement la position de l'axe X ou Z, et il existe une grille 3D qui peut être utilisée pour trouver rapidement la hauteur de l'axe position zéro et de construire des pièces dessus. Ces deux outils sont rarement utilisés, mais ils peuvent être utiles pour identifier quel axe est l'axe X et lequel est l'axe Z. Toutes les personnalisations et manipulations de pièces peuvent également se faire directement en éditant les propriétés des pièces avec le panneau de propriétés après les avoir sélectionnées.

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