Audio est une catégorie d'actif dans la bibliothèque. Les ressources audio peuvent être utilisées dans un lieu via Objets sonores.
Contenu
- 1 audio téléchargé par l'utilisateur
- 2 procès de la National Music Publishers' Association
- 3 ID de son
- 4 Téléchargement audio Roblox
- 5 APM Musique
- 5.1 Revendications de droits d'auteur sur YouTube
- 5.2 Suppression audio protégée par des droits d'auteur
- 5.2.1 Réaction
- 5.3 Incident de contenu réservé aux adultes
- 6 Son contourné
- 6.1 Critique
- 7 Anecdotes
- Références 8
Audio téléchargé par l'utilisateur
Avant que l'audio téléchargé par le lecteur ne soit autorisé, les sons ne pouvaient être téléchargés dans le catalogue que par les administrateurs ; dont la plupart ont été fournis par Roblox, RobloSam ou une horloge. Ces deux derniers ont encore à ce jour tous leurs fichiers audio téléchargés disponibles sur leurs profils.
Les joueurs sont autorisés à télécharger et à publier leurs fichiers MP3 et OGG sur Roblox en les achetant avec Robux, si l'audio ne viole pas les conditions d'utilisation et n'a aucun contenu protégé par le droit d'auteur.
Limitations & tarifs
Longueur | Prix |
---|---|
< 0:10 | 20 Robux |
0 : 10 AM - 0 : 59 PM | 35 Robux |
1 : 00 AM - 1 : 59 PM | 70 Robux |
2 : 00 AM - 7 : 00 PM | 350 Robux |
Les fichiers audio doivent être au format MP3 ou OGG et avoir une durée maximale de 7 minutes. Les prix de l'audio dépendent de la longueur. L'audio d'une durée inférieure à 10 secondes coûtera 20 Robux, 10 à 59 secondes coûteront 35 Robux, 1 à 2 minutes coûtera 70 Robux et le reste coûtera 350 Robux.
Historique des limitations
Lorsqu'il a été mis en œuvre à l'origine, le système n'autorisait que 15 secondes d'audio et coûtait 250 Robux par lecteur audio, prétendument configuré pour empêcher une mauvaise utilisation de la fonctionnalité. Cependant, une faille a été découverte peu de temps après, dans laquelle les joueurs pouvaient techniquement télécharger une chanson complète en l'accélérant jusqu'au point où la durée de la chanson est inférieure à 15 secondes, et les créateurs pouvaient modifier la hauteur pour qu'elle soit abaissée à une valeur spécifique (généralement prédéterminé par le téléchargeur dans la description), pour que la chanson complète soit lue normalement, bien qu'elle perde de la qualité.
Le 15 janvier 2014, Roblox a augmenté la limite de son à 120 secondes, soit 8 fois la durée de la limite précédente, et le coût a diminué de 60 % à 100 Robux, ce qui permet de télécharger de l'audio plus long pour un prix inférieur. La mise à jour s'est avérée être un succès, car elle a réduit les tracas liés au téléchargement de plusieurs échantillons courts d'un long audio et a également réduit les complications liées au prix.
Le 18 mars 2015, Roblox a autorisé le téléchargement de fichiers OGG, qui ont une boucle plus transparente que les fichiers MP3.
Le 26 septembre 2016, la limite de son a été augmentée à 6 minutes, tandis que le coût serait modifié pour un système de tarification dynamique.
Le 6 octobre 2016, le système de tarification dynamique et la limite de 6 minutes seraient temporairement retirés tandis que certains problèmes seraient corrigés. Environ une semaine plus tard, le système de tarification dynamique et la limite de 6 minutes ont été rétablis.
Depuis le 1er décembre 2016, la limite audio a été augmentée à 7 minutes.
À une date inconnue fin 2018, le coût de l'audio est passé à 35 Robux au lieu de 75 pour une durée audio allant de 59 secondes à 2 minutes. Plus tard en 2019, le coût pour cette longueur est désormais de 70 Robux.
Procès de l'Association nationale des éditeurs de musique
Le 9 juin 2021, Roblox a été poursuivi par la National Music Publishers' Association pour violation du droit d'auteur pour avoir prétendument autorisé l'utilisation non autorisée de chansons protégées par le droit d'auteur.[1]
Après le procès mais pas modéré; les audios de la National Music Publishers' Association ne joueront plus dans le jeu et afficheront l'erreur 46 dans le client et tenter de rechercher des noms d'artistes sur l'onglet audio de la bibliothèque sera bloqué mais pas censuré.
C'est probablement aussi la raison pour laquelle tous les accessoires qui vous permettaient de lire de l'audio personnalisé sont retirés de la vente au début de 2021.
Identifiant sonore
Tous les fichiers audio, comme les autres objets, reçoivent un identifiant unique qui peut être trouvé dans l'URL de leur page audio. Contrairement à d'autres objets, ils n'ont pas besoin d'être soustraits et sont donnés directement. Les ID audio sont utilisés lors de la création d'objets Sound.
Téléchargement audio Roblox
Roblox ne fournit pas de fonctionnalité intégrée pour télécharger de l'audio à partir de la bibliothèque. Cependant, des outils tiers (tels que l'extension de navigateur BTRoblox) permettent le téléchargement d'audio (même la musique sous licence de Roblox, que Roblox n'autorise pas le téléchargement).
APM Music
Fin mai 2018, Roblox a signé un accord de licence avec APM Music, une société de musique qui produit et octroie des licences pour des bandes sonores à utiliser dans des films, des émissions de télévision, des jeux vidéo et des publicités. Peu de temps après, des milliers de pistes APM Music ont été téléchargées sur la bibliothèque par Roblox, permettant aux développeurs de diverses musiques gratuites de tout style pour leur expérience sans risque de violation du droit d'auteur (étant donné s'ils n'en utilisent que 250 par expérience). Vous trouverez plus d'informations dans ce tutoriel.
Lorsque Roblox a effectué ces téléchargements massifs, la description a été organisée avec cet ordre :
- la description de la chanson sous « citations » ;
- la durée de la chanson en secondes (normalement, à des fins commerciales, de nombreuses chansons ont des versions coupées à 60" et 30");
- genre : il existe de nombreux genres sur Roblox, tels que Club/Electronica, Jazz, Pop, etc. ;
- bibliothèque : affiche la bibliothèque de la chanson. Les plus connus sont de Bruton, KPM et Sonoton ;
- album : affiche le nom de l'album ;
- les informations sur l'album que vous pouvez rechercher sur le site Web d'APM ;
- et la phrase "Avec l'aimable autorisation d'APM Music" ;
Cependant, pour une raison quelconque, le(s) nom(s) du/des compositeur(s) ne sont pas mentionnés dans la description. Pour trouver le(s) nom(s) du/des compositeur(s), vous devez rechercher vous-même les morceaux sur APM Music lui-même.
Voici un tutoriel étape par étape sur la façon de trouver le(s) nom(s) du/des compositeur(s) :
- Allez sur https://www.apmmusic.com/search
- Tapez le nom de la chanson dans "Démarrez votre recherche..."
- N'appuyez pas sur Entrée. Au lieu de cela, cliquez sur le titre correct sous « Titre de la piste » pour rechercher le nom de la chanson spécifique.
- Tapez le nom de l'album dans la zone de recherche.
- Cliquez sur le texte en gras sous "Titre de l'album".
- Survolez la bonne piste et appuyez sur la flèche vers le bas. Le(s) nom(s) du/des compositeur(s) apparaîtront. Ignorez le(s) pourcentage(s) et le "PRS/SACEM etc."
Alternativement, copiez et collez simplement ce lien et remplacez le texte en gras par le titre de la chanson et le nom de l'album.
https://www.apmmusic.com/search/[{"field":"track_title","value":"Titre de la chanson","operation":"must"},{"field":"album_title","value":"Nom de l'album","operation":"doit"}]
Remarque : les espaces conviennent à cause de l'encodage des URL.
Revendications pour atteinte aux droits d'auteur sur YouTube
De nombreuses personnes se sont plaintes d'avoir reçu des réclamations pour atteinte aux droits d'auteur (réclamations Content ID) à partir de la musique sous licence de leurs vidéos, en raison du fait que ces musiques sont protégées par des droits d'auteur (ce ne sont pas des avertissements pour atteinte aux droits d'auteur, ce qui signifie que leurs vidéos ne sont pas supprimées, mais ne peuvent être monétisé).
Roblox permet aux utilisateurs de publier des vidéos contenant ces musiques dans leurs vidéos. La musique, cependant, ne peut être utilisée que dans les vidéos de jeu Roblox.
Remarque : sur le site Web, Roblox indique « retrait du droit d'auteur », mais les retraits du droit d'auteur n'auront probablement jamais lieu. Les revendications de droits d'auteur sont plus courantes, mais pas les grèves.
Les revendications de droits d'auteur contenant cette musique peuvent facilement être contestées (uniquement s'il s'agit d'une vidéo de jeu Roblox) en utilisant le processus suivant :
- Accédez aux revendications sur YouTube
- Assurez-vous que la chanson est une chanson d'APM Music (sous licence de Roblox). Si ce n'est pas le cas, vous ne pouvez pas contester la réclamation.
- Si vous êtes sûr à 100% que cette chanson provient d'APM Music, allez dans "Sélectionner des actions".
- Sélectionnez « Contestation ».
- Cochez la case "Ma contestation n'est basée sur aucune des raisons ci-dessus. Je souhaite tout de même contester cette revendication Content ID.", puis cliquez sur Continuer.
- Sélectionnez "Licence".
- Cochez la case qui dit "J'ai la permission d'utiliser le contenu du propriétaire du droit d'auteur."
- Mentionnez que la chanson peut être utilisée dans des vidéos car elle est utilisée dans un gameplay Roblox. Le mot "Roblox" doit être mentionné quelque part dans l'information.
- Cochez toutes les cases.
- Entrez votre nom complet (pas un nom de chaîne).
- Cliquez sur « Envoyer ».
Pour plus d'informations, visitez ce site Web.
Suppression audio protégée par des droits d'auteur
Remarque : il existe deux types d'audio protégé par des droits d'auteur :
- Audio sous licence de Roblox. Ils sont protégés par le droit d'auteur mais autorisés par Roblox à être utilisés. Toutes ces chansons sont d'APM Music.
- Autre audio protégé par le droit d'auteur. Ils sont également protégés par le droit d'auteur, mais leur utilisation n'est pas autorisée. Ils sont en train d'être supprimés. Ce sont des chansons non protégées par le droit d'auteur APM.
Le 30 mai 2018, Roblox a annoncé sur le DevForum qu'ils entameraient un processus automatisé pour supprimer tout l'audio protégé par le droit d'auteur (qui ne fait pas partie de l'audio sous licence de Roblox) du site le 18 juin.[2] Cela signifie que les développeurs ne peuvent utiliser que l'audio produit par eux-mêmes, l'audio sous licence de Roblox ou l'audio non protégé par le droit d'auteur. L'audio le plus populaire sur Roblox est protégé par le droit d'auteur, donc aucune mesure de modération ne sera prise sur quiconque a téléchargé de l'audio qui entre dans cette catégorie avant que les modifications ne prennent effet. L'audio signalé ne peut pas être lu sur le site Web, est marqué avec l'avis illustré et son nom et sa description sont remplacés par "(Supprimé pour droit d'auteur)". Les expériences qui utilisent cet audio l'auront précédemment remplacé par l'une de ces 10 pistes :
Nom | Identifiant Roblox | Compositeur (s) |
---|---|---|
Diamonds | 1846575559 | Friedrich Kruntorad |
Déménagement facile | 1837066593 | Brian Colin Dee et Irving Lawrence Martin |
Dimanche paresseux | 1842241530 | Duncan Lamont |
Pas plus | 1846458016 | Dave Rosenholz et Joe Lordup |
Aire de jeux des étoiles (A) | 1840684208 | D*** Walter |
Prima Bossa Nova | 1837070127 | Anthony W Mawer |
roselite | 1838857104 | Pierre Joseph Arvay |
Nylons lisses | 1845458027 | Kenny Saumon |
Solitaire | 1846457890 | Gerd Kadenbach |
Parler de la ville | 1845756489 | Gerhard Narholz |
Cependant, pour le moment, l'audio ne sera tout simplement pas lu du tout plutôt que d'être remplacé par l'une des 10 pistes ci-dessus.
Roblox a déclaré que la principale raison en est de donner à la Société elle-même de meilleures premières impressions aux futures entreprises avec lesquelles elle souhaite travailler. Semblable au retrait de Pokémon Brick Bronze, si un artiste ou une maison de disques découvrait que sa musique était utilisée par un site ou un utilisateur sans autorisation (en particulier pour un gain monétaire), cela conduirait très probablement à un procès si aucune mesure n'était prise par l'hôte.
Le 4 juillet 2018, une fois la suppression de l'audio terminée, un bogue est survenu dans lequel les utilisateurs qui ont téléchargé de l'audio protégé par le droit d'auteur seraient résiliés, en raison d'un problème dans un bot qui a donné à l'utilisateur un double Robux lors du remboursement.[3] Cela a été corrigé par la suite,[4] bien que la communauté soit toujours sceptique quant au téléchargement de l'audio. Cet incident a conduit Cindering à se plaindre de la modération de Roblox dans ce post de devforum, qui a une tendance avec plus de 200 likes, au 9 juillet.
Cependant, l'audio protégé par le droit d'auteur peut toujours être téléchargé sur Roblox s'il est suffisamment modifié pour être distingué de l'original, généralement en modifiant la hauteur ou en ajoutant un clip vocal au début.
Réaction
Cette décision a été critiquée pour être assez soudaine, et des inquiétudes concernant l'audio jouable à l'aide de passes Boombox personnalisées dans les jeux ont également été soulevées. Certains ont fait valoir qu'il n'y aurait aucun moyen concret d'empêcher les utilisateurs de télécharger du matériel protégé par le droit d'auteur même après le changement, et que les jeux qui reposent sur de la musique protégée par le droit d'auteur (par exemple, Robeats!)
Incident de contenu réservé aux adultes
Le 22 juin 2018, le profil Roblox a mis en ligne du contenu pour adultes sous forme audio. En raison du partenariat avec APM Music, cela aurait pu être une erreur humaine de la part des deux sociétés, Roblox téléchargeant automatiquement tout ce qui est publié par APM et APM ne catégorisant pas SFW de NSFW. Depuis que l'audio a attiré l'attention, Roblox a transféré sa propriété à un compte inactif aléatoire et a ensuite supprimé l'audio, mais les gens l'ont compris et les ont critiqués pour cela. En plus de l'audio en question, le profil Roblox a téléchargé une version sécurisée.
Son contourné
L'audio contourné est un contenu inapproprié généré par l'utilisateur, qui est cependant approuvé par l'équipe de modération audio, soit en raison d'une erreur humaine, soit en raison d'une modération incomplète.
Dans le courant de 2014, un utilisateur inconnu a trouvé un bogue où vous pouviez télécharger des audios via la création d'un plugin, qui a commencé à faire beaucoup d'audios contournés. Cela a finalement été corrigé mais pas pour longtemps, à la mi-2016, les gens ont fait des audios mais cette fois au lieu de plugins, ils ont utilisé RenderMeshes pour contourner le système de modération, cela a finalement créé de nombreuses failles de contournement pendant au moins 10 mois jusqu'à le 26 avril 2017, tous les audios qui étaient des RenderMeshes ne fonctionnaient tout simplement pas dans le Instance sonore et ce qui a été suivi d'une modération plus sévère concernant les actifs.
Peu de temps après l'incident d'avril, les gens ont commencé à découvrir d'autres moyens de contourner les audios afin que le contenu inapproprié puisse être autorisé sur Roblox, bien que les gens aient ralenti/accéléré les audios afin qu'ils puissent changer la hauteur de l'expérience afin que cela crée un son, les gens avaient besoin d'une source plus fiable, donc en mai 2017, les gens ont commencé à télécharger des audios normaux avec une sélection d'audio qui était silencieuse (le silence va de 20 secondes à quelques minutes), puis du matériel/son/musique inapproprié jouerait pour tromper les modérateurs à approuver l'audio, les gens ont toujours téléchargé des audios bruts de contenu inapproprié et encore une fois, cela a fonctionné. On ne sait pas si cela a été corrigé ou non, mais des contrôles plus rigoureux ont été introduits pour lutter contre le problème des audios contournés.
Critique
Certains joueurs considèrent ceux qui utilisent des « écouteurs » ou un son inapproprié comme « immatures » et « ennuyeux ». Les joueurs le font généralement comme une forme de pêche à la traîne ou simplement pour pouvoir jouer de la musique explicite qui n'est autrement pas autorisée sur Roblox. Cela se fait souvent dans des expériences où les joueurs sont capables de jouer de l'audio en public (c'est-à-dire avec un équipement de type boombox.)
Trivia
Cette section est une section de questions-réponses. Veuillez déplacer toute information pertinente dans d'autres sections de l'article.
- Il y a un bogue où certains fichiers audio s'arrêtent après quelques secondes. Ce bug ne se produit que sur le site Web.
- Il y a un autre bogue où un fichier audio ne sera pas lu du tout (principalement sur les fichiers son .ogg).
- Certains utilisateurs ont été bannis par le système de modération pour avoir téléchargé de l'audio considéré comme trop fort. Faire des audios forts peut apparemment entraîner une modération (selon le niveau sonore).
- La chanson la plus longue sur Roblox avant le 25 septembre 2013 était Mubarek - Resist (rmx).
- Pour le moment, il y a de l'audio sur Roblox qui peut toujours être lu sur le site Web mais pas dans les expériences. Exemple
Références
- Spangler, Todd. Roblox répond au procès de 200 millions de dollars des éditeurs de musique pour violation du droit d'auteur. Archivé de l'original le 9 septembre 2021.
- ↑ https://devforum.roblox.com/t/upcoming-music-changes-and-copyright-related-action/130570
- ↑ https://devforum.roblox.com/t/robloxcritical-uploading-copyrighted-audio-automatically-terncing-accounts/143132
- https://devforum.roblox.com/t/audio-refund-incident/143711