Roblox Chine est la version chinoise continentale de Roblox (chinois simplifié : 罗布乐思 Luóbùlèsī ; officiellement abrégé en LuoBu). LuoBu est sorti en tant qu'application mobile pour iOS et Android le 13 juillet 2021, parallèlement à la sortie officielle de l'événement Nezha Obby.[1] Une version chinoise de Roblox Studio était téléchargeable avant cela.
Selon le site Web chinois de Roblox, la version chinoise de la plate-forme se concentrera fortement sur les collaborations avec les écoles et les éducateurs, et elle est présentée comme un outil pédagogique potentiel pour les étudiants en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM).[2]
Roblox possède un compte sur Bilibili, un site Web chinois de partage de vidéos similaire à YouTube. Les diffusions en direct et les concours de développement sont hébergés sur le compte.[3]
Contenu
- Caractéristiques 1
- 2 Histoire
- 2.1 Contexte et fondation
- Conformité 2.1.1
- 2.2 "Ouverture de l'événement "Endless Worlds" de LuoBu
- 2.1 Contexte et fondation
- 3 Robux
- Galerie 4
- 5 Anecdotes
- Références 6
- 7 Liens externes
CARACTÉRISTIQUES
- Lorsqu'un joueur Roblox en dehors de la Chine continentale tente de rejoindre un serveur Roblox chinois, il obtient le code d'erreur 524 (vous n'êtes pas autorisé à rejoindre cette expérience).
- Les joueurs chinois de Roblox obtiennent un nom d'utilisateur au format "Robloxian" suivi de 9 lettres minuscules et chiffres aléatoires, comme on le voit dans diverses vidéos présentées sur la plate-forme LuoBu.[4] Ces noms d'utilisateur n'apparaissent pas dans les résultats de recherche du lecteur.
- Les joueurs peuvent changer leur nom d'affichage en texte chinois dans LuoBu.
- Roblox China a son propre forum de développeurs, qui est essentiellement la version anglaise avec moins de fonctionnalités.[5]
- Les Robux ne peuvent pas être dépensés dans la boutique Avatar. En tant que tel, Robux sur LuoBu ne peut être utilisé que pour acheter des passes de jeu et des produits de développement.
Notre Histoire
Contexte et fondation
Le partenariat avec Tencent, qui a débuté en 2019, est centré sur une coentreprise dans laquelle Roblox détient une participation majoritaire de 51 % et Songhua, une filiale de Tencent, détient une participation de 49 %. Selon le prospectus, Tencent a actuellement l'intention de publier et d'exploiter une version localisée de la plate-forme Roblox, LuoBu. Au niveau international, la plate-forme permet aux utilisateurs de créer leurs propres jeux ainsi que de jouer à ceux créés par d'autres.[6][7][7][8]
Selon les deux analystes, étant donné que Tencent a un important arriéré de jeux en attente de sortie, Roblox China est resté optimiste quant au potentiel de la plate-forme de jeu en Chine. "Dans un scénario où Roblox China atteint 10 millions d'utilisateurs actifs quotidiens au cours de sa première année avec des réservations moyennes par utilisateur conformes à sa moyenne mondiale, les réservations nettes de la Chine pourraient éclipser 500 millions de dollars", ont-ils écrit.[2]
L'approbation du jeu pour la sortie en Chine fait suite au dépôt par Roblox d'une introduction en bourse aux États-Unis. Il vise à lever 1 milliard de dollars et devrait être rendu public plus tard ce mois-ci.[8]
La popularité de Roblox parmi les jeunes joueurs est due en partie au contenu généré par les utilisateurs, mais cet aspect social rend presque certainement son entrée en Chine plus difficile. Il est largement admis que le gouvernement chinois exerce un contrôle accru sur ce qui est publié sur Internet, et son examen minutieux du contenu des jeux s'est récemment accru. Wenfeng Yang, un vétéran de l'industrie, a émis l'hypothèse que les jeux avec du contenu généré par les utilisateurs "ne feraient jamais [leur] chemin vers la Chine", citant Animal Crossing comme exemple.[6]
La version éducative de Roblox était l'une des 42 approbations faites par les régulateurs chinois, qui est toujours en retard après avoir gelé les approbations en 2018 avant de restructurer ses processus.[8] Roblox et Tencent, avec l'Association chinoise pour les technologies éducatives (CAET), recherchent des candidatures de créateurs âgés de 10 à 15 ans. Les enseignants seront encouragés à nommer leurs étudiants, qui pourront postuler en ligne sur Roblox.com. La date limite de soumission est le 14 juin et les boursiers seront informés le 28 juin.[9] Le premier camp aurait lieu la semaine du 23 juillet et le second la semaine du 18 août. Les étudiants travailleront, mangeront et resteront à Stanford pendant le camp.[6][9]
"Je suis extrêmement heureux de m'associer à Roblox", a déclaré Steven Ma, vice-président senior de Tencent, dans un communiqué. « Nous pensons que les progrès technologiques aideront les étudiants chinois à apprendre en alimentant leur créativité et leur imagination. Notre partenariat avec Roblox offre un moyen attrayant d'atteindre les enfants de tous âges à travers la Chine pour développer des compétences telles que le codage, la conception et l'entrepreneuriat. »[6][9]
« Tencent est le partenaire idéal pour Roblox en Chine », a ajouté Dave Baszucki, fondateur et PDG de Roblox. « Ils ont une compréhension approfondie du marché chinois et partagent notre conviction du pouvoir de la création numérique et notre vision de rassembler le monde par le jeu. »[6][9]
Roblox estime qu'il est « idéalement positionné » pour étendre sa présence en Chine, mais ses « performances dépendront de » la capacité de Tencent à surmonter les obstacles réglementaires. On ne sait pas quelles mesures Roblox prendra pour s'assurer que son contenu généré par les utilisateurs ne va pas à l'encontre des autorités chinoises, dont l'appétit pour ce qui est autorisé peut être volatile. Tencent a été ciblé par les régulateurs pour un contenu de jeu prétendument « addictif » et « nuisible ». Il reste également à voir comment Roblox garantit que le système de censure mis en œuvre ne compromet pas l'expérience utilisateur.[6]
Conformité
Au niveau le plus élémentaire, Roblox affirme qu'il travaille pour assurer la sécurité des utilisateurs grâce à des mesures conçues pour « appliquer les lois du monde réel », y compris le filtrage de texte, la modération de contenu, des systèmes automatisés pour identifier les comportements en violation des politiques de la plate-forme et une équipe de révision. La société exprime son optimisme quant à l'obtention du feu vert réglementaire de la Chine :
« Alors que Tencent travaille toujours à obtenir la licence réglementaire requise pour publier et exploiter Luobulesi [nom local de Roblox] en Chine, nous pensons que les exigences réglementaires spécifiques à la Chine seront respectées. En attendant, Luobu travaille à la création d'une solide communauté de développeurs en Chine.
L'entreprise est à juste titre optimiste. Tencent a fait ses preuves dans la conversion de ses utilisateurs de réseaux sociaux en joueurs et dans la publication de jeux étrangers. L'accent mis par le marketing de Roblox sur l'encouragement de la « créativité » pourrait bien correspondre à l'appel de Pékin aux entreprises technologiques à « faire le bien », un ordre auquel Tencent a répondu. Le site Web chinois de Roblox suggère qu'il présente une partie de ses activités en tant qu'outil d'apprentissage et de STEM et montre qu'il recherche des collaborations avec des écoles et des éducateurs locaux.[6]
"Roblox s'adresse à un public plus jeune et la majorité de son contenu ne sera pas un problème en Chine", a déclaré l'analyste des jeux de Niko Partners Daniel Ahmad à TechCrunch. "Cependant, nous voyons un certain risque dans ses fonctionnalités de contenu généré par les utilisateurs qui peuvent être utilisées de manière que les régulateurs chinois peuvent désapprouver."[6]
Il pourrait y avoir un chemin plus facile vers la Chine. Yang, qui est le directeur général américain du fabricant de jeux chinois Yoozoo, a déclaré à TechCrunch que « Roblox China ne peut présenter la plate-forme qu'aux développeurs chinois, leur demandant de rejoindre et de créer du contenu pour le marché mondial, sans nécessairement apporter la plate-forme en Chine. sous des réglementations aussi lourdes. »[6]
Dans l'ensemble, les jeux étrangers ont plus de mal à entrer en Chine. En 2019, 185 jeux étrangers ont été approuvés pour sortie dans le pays, mais il n'y a eu que 56 jeux étrangers approuvés à ce jour, a noté Ahmad.[6]
« Ouverture de l'événement « Endless Worlds » de LuoBu
Article détaillé : Ouverture des mondes sans fin de LuoBuLe 7 juin 2021, un appel a été lancé sur le forum des développeurs de LuoBu pour des expériences souhaitant ajouter des éléments de décoration fournis pour célébrer l'ouverture de LuoBu. Il y avait également un concours supplémentaire pour que certains jeux soient présentés lors de la sortie de LuoBu pour l'incorporation desdits actifs dans le cadre de l'événement "Ouverture des mondes sans fin de LuoBu" (chinois simplifié : 开启罗布乐思无限世界 Kāiqǐ Luóbùlèsī wúxiàn shìjiè).
Les jeux utilisant ces actifs ont ensuite été présentés dans un article d'actualité et intégrés dans un tri en surbrillance.[10] L'événement Devil Boy de Nezha descend dans le monde faisait également partie de l'événement d'ouverture.
Entre le 13 juillet 2021 et le 3 août 2021 (UTC+8), des vagues hebdomadaires d'accessoires de célébration ont été publiées dans la boutique Avatar pour promouvoir la sortie de LuoBu, disponible pour les utilisateurs de LuoBu et de Roblox.[11] Ils avaient des thèmes spécifiques chaque semaine. La semaine 1 avait des accessoires "Fête", la semaine 2 incluait des accessoires "Explorateur/Science" et la semaine 3 avait des accessoires "chinois/traditionnels".
Actifs à thème chinois. Comprend des banderoles de feux d'artifice, avec le caractère « 乐 » (lè) qui signifie « joie », « amusement » ou « heureux » ; dans le contexte de son placement et de son utilisation, il est censé souhaiter joie et bonheur aux joueurs.Actifs sur le thème de la fête.Actifs du thème scientifique.Robux
Robux | RMB (chinois devise) |
Plateformes disponibles | |
---|---|---|---|
10 Robux | ¥ 6 | Application mobile chinoise | |
65 Robux | ¥ 12 | Application mobile chinoise | |
136 Robux | ¥ 12 | Application mobile chinoise | |
282 Robux | ¥ 25 | Application mobile chinoise | |
562 Robux | ¥ 50 | Application mobile chinoise | |
1100 Robux | ¥ 98 | Application mobile chinoise |
Galerie
Une brève page de chargement sur mobile avant de vous rendre sur la page de connexion.Page de connexion sur mobile.Page de connexion sur le site Web.La page "Découvrir"La page "Plus".Un utilisateur LuoBu, avec le nom d'utilisateur de style "Robloxian" et un nom d'affichage chinois.Trivia
Cette section est une section de questions-réponses. Veuillez déplacer toute information pertinente dans d'autres sections de l'article.
- Vers le 21 juillet 2021, les utilisateurs non-LuoBu qui s'étaient connectés à LuoBu QQ Studio ("LuoBu Editor") quelques semaines auparavant ont vu leurs comptes convertis en comptes Roblox-LuoBu "hybrides". Cela a annulé tous leurs Robux, désactivé l'ajout d'amis et les a empêchés de rejoindre des groupes. Le 22 juillet 2021 (bien qu'attribué au 29 juillet 2021), Roblox a empêché toutes les adresses IP non chinoises de se connecter à LuoBu ou LuoBu QQ Studio ("LuoBu Editor"), empêchant ainsi tout autre compte d'être affecté. Quelques semaines plus tard, tous les comptes concernés ont été rétablis en comptes normaux et leur Robux restauré. Bien que Roblox n'ait jamais fait de déclaration à ce sujet, le personnel du LuoBu Devforum a fait une annonce vraisemblablement liée à l'incident.[12]
- Le 31 juillet 2021, un oubli a été révélé qui permettait aux utilisateurs non-LuoBu d'avoir des caractères chinois dans leurs noms d'affichage sans transformer leurs comptes en comptes hybrides. Cela impliquait d'utiliser les API Arkose Labs et LuoBu pour se connecter à roblox.qq.com et y ajouter des caractères chinois à son nom d'affichage, puis se déconnecter de roblox.qq.com ; le changement de nom d'affichage prendrait effet sur la version internationale de Roblox et le compte de l'utilisateur resterait sans restriction. Vers le 18 août 2021, l'API d'authentification a été mise à jour et l'oubli a finalement été corrigé, les utilisateurs recevant désormais des erreurs "400 Bad Request" lorsqu'ils tentent d'utiliser cette méthode. De plus, seuls les utilisateurs de LuoBu avec de vrais noms vérifiés peuvent désormais avoir des caractères chinois dans leurs noms d'affichage. Cependant, les utilisateurs qui ont changé leurs noms d'affichage pour avoir des caractères chinois avant le patch ont conservé leurs noms d'affichage, même sur Roblox international.[13][14][15]
Références
- https://roblox.qq.com/web202106/news-detail.shtml?newsid=14659359
- ↑ 2.0 2.1 Josh Ye, "Plateforme de jeu américaine Roblox autorisée à sortir en Chine, alors que la société envisage de devenir publique" South China Morning Post (3 décembre 2020)
- https://space.bilibili.com/402416759/
- https://roblox.qq.com/web202106/video.shtml
- https://forum.robloxdev.cn/
- ↑ 6.0 6.1 6.2 6.3 6.4 6.5 6.6 6.7 6.8 6.9 "La promesse et le défi de l'avenir de Roblox en Chine" Techcrunch (11 novembre 2020)
- ↑ 7.0 7.1 "Envisageant une entrée en Chine, Roblox conclut un partenariat stratégique avec Tencent" Techcrunch (5 mai 2019)
- ↑ 8.0 8.1 8.2 (James Batchelor) "Roblox autorisé à être lancé en Chine" Gamesindustry.biz (3 décembre 2020)
- ↑ 9.0 9.1 9.2 9.3 "Tencent et Roblox forment un partenariat stratégique" Roblox (28 mai 2019)
- https://roblox.qq.com/web202106/news-detail.shtml?newsid=14659938
- https://roblox.qq.com/web202106/news-detail.shtml?newsid=14660562
- ↑ https://forum.robloxdev.cn/t/topic/1325 "À compter du 29 juillet 2021, seuls les comptes pour LuoBu enregistrés via QQ/WeChat peuvent accéder à l'éditeur LuoBu. Note de l'éditeur : pour les développeurs disposant d'un compte Roblox, nous conseille d'utiliser Roblox Studio pour le développement de jeux." (traduit de santababy, administrateur du forum LuoBu)
- https://www.youtube.com/watch?v=5iSsEYNsM14
- https://v3rmillion.net/showthread.php?pid=8004579#pid8004579
- https://v3rmillion.net/showthread.php?pid=8008158#pid8008158
Liens externes
- Site officiel