Physique font partie du moteur physique de Roblox. Le moteur physique d'origine était considéré comme un moteur très réaliste par les membres du personnel, mais a été remis en question en raison du nombre de pannes et d'imprécisions avec les moteurs. En 2013, un moteur physique articulé était en cours d'élaboration, mais il a été arrêté en raison de sa lenteur et de sa difficulté à résoudre les collisions. À la mi-2015, un nouveau système de collisions a été publié, d'abord connu sous le nom de physique expérimentale, mais est maintenant connu sous le nom de physique PGS. Avant la physique PGS, Roblox utilisait un solveur plus rapide mais plus imprécis, connu sous le nom de physique des ressorts, qui, à compter du 4 mars 2019, a été complètement supprimé au profit du nouveau solveur physique PGS.
Contenu
- 1 Solveurs publiés
- 2 solveurs inédits
- 3 Critique
Solveurs publiés
Depuis mars 2019, la physique du printemps a été entièrement abandonnée au profit de la physique PGS.
Physique du printemps
Spring Physique a été le premier moteur physique utilisé par Roblox et est utilisé dans la plupart des jeux. C'est un moteur plus rapide pour la physique, mais il offre beaucoup plus pour des choses comme les collisions, ce qui permet aux pièces d'aller un peu à l'intérieur d'autres pièces, ce qui permet plus de courbure. Cependant, le moteur est beaucoup plus peu fiable lorsqu'il est utilisé avec beaucoup de physique. Les charnières se détériorent parfois et provoquent le déplacement des pièces dans des directions aléatoires, ce qui entraîne l'éclatement du modèle. Ce solveur fonctionnait à 4000 Hz avant d'être obsolète.
Gauss-Seidel projeté
La physique de Gauss-Seidel projetée, ou physique PGS, est un solveur de physique plus fiable mais plus coûteux publié à l'été 2015. Le solveur a beaucoup moins de « donner » que la physique du printemps, en termes de pièces qui ne voudront pas entrer dans chaque autre, rendant les articulations moins flexibles. Cela permet aux pièces d'avoir moins tendance à se croiser. Depuis le 21 octobre 2015, les joints appelés joints de colle sont pris en charge dans le système et ne se briseront pas sous la pression. Le solveur prend plus de puissance de traitement pour fonctionner sur la physique du printemps, ce qui ralentira les jeux. Ce solveur fonctionne à 240 Hz.
Comparaison de la physique du printemps et de la physique du PGS
Avant la sortie du solveur, une vidéo de comparaison a été publiée qui montre les différences entre les types de solveurs.
Avantages de la physique du printemps :
- Le solveur est plus rapide et prend moins de puissance de traitement.
- A plus de donner (utile pour certains cas).
- Mieux gère les pièces à l'intérieur d'autres pièces.
- Les joints de colle se cassent sous la pression (si vous avez un cas d'utilisation).
Avantages de la physique PGS :
- Le solveur est beaucoup plus fiable.
- Les mécanismes échouent moins en raison de moins de flexion ou de flexion.
- Supportera plus d'articulations à l'avenir comme celles observées dans la physique articulée.
- Les joints de colle ne se cassent pas sous la pression en raison du principal cas d'utilisation des ragdolls.
Solveurs inédits
Fin 2013, un système très complexe et très réaliste était en phase de test appelé physique articulée, mais n'a pas été publié en raison de nombreux problèmes qui sont survenus.
Physique articulée
Le solveur physique articulé était en cours d'élaboration fin 2013. Il permettait des joints extrêmement complexes, permettant des machines extrêmement complexes sans que la personne ait besoin de faire beaucoup de maths CFrame avec des soudures connues sous le nom de cinématique inverse.
De nombreuses rumeurs circulaient sur les raisons de l'arrêt du solveur, l'une d'entre elles étant la personne derrière le solveur laissé. Cependant, selon Zeuxcg, le solveur a été annulé car il s'agissait d'un solveur extrêmement lent et ne résolvait pas les collisions entre les pièces mobiles.
L'ingénieur derrière le solveur, Kevin He, a publié deux articles de blog différents sur l'idée de la physique articulée :
- Explorer les possibilités de la physique articulée dans ROBLOX
- Explorer les possibilités de la physique articulée, partie 2
Vidéos sur la physique articulée
Trois vidéos ont été publiées par Roblox qui montrent différentes machines fonctionnant toutes de manière réaliste avec le solveur.
Critique
Briser le célèbre châssis SS
Depuis la sortie de PGSPhysicsSolver, bon nombre de ces Robloxiens, principalement des membres de la communauté automobile, ont protesté contre Roblox pour qu'ils suppriment PGS afin que le célèbre châssis SS, fabriqué par SecondLogic, puisse à nouveau fonctionner correctement. Les symptômes comprennent
- Le châssis casse souvent.
- [SS Chassis 3.57 uniquement] Lorsque l'antipatinage est désactivé, le véhicule tremble beaucoup. BEAUCOUP.
- [Châssis ATS uniquement] Le tout se brise à cause de la gravité accrue sur PGS.
Mais depuis que Roblox a implémenté la fonctionnalité pour réactiver l'ancienne physique du printemps (également connue sous le nom d'ImPlicitNgine), la haine s'est finalement refroidie, mais en raison de la majorité des endroits inutilisés sur lesquels PGSPhysicsSolver est activé, un petit nombre de personnes le critiquent toujours.
Ruiner les moteurs et les charnières
Depuis la sortie de Giant Survival, sur une carte en particulier, un PNJ avec une tête en moteur a gravement glissé, laissant parfois même les champs de la carte. Beaucoup de gens pensaient que c'était la faute de PGS, car Giant Survival est sorti en 2014 et tous les endroits avaient PGS activé par défaut en octobre 2015, brisant beaucoup de jeux qui utilisent la physique du printemps/ImPlicitNgine. Le créateur de Giant Survival n'a cependant pas désactivé le PGS pour réparer le PNJ à tête motrice.