Modélisation solide (plus communément appelé unions, ou une UnionOperation) est une fonctionnalité de Roblox Studio qui combine ou annule deux ou plusieurs parties pour former un objet appelé Union. La modélisation solide existe depuis 2014, issue d'un projet Hack Week. En 2017, Roblox a publié CSGv2, conçu pour répondre aux limitations du système d'origine, tout en possédant certaines des siennes.
Contenu
- 1 Limites de la modélisation solide
- 2 Différences entre CSGv1 et CSGv2
- Union 3
- 3.1 Comment s'unir
- 4 Négation
- 4.1 Comment nier
- 5 Séparé
- 6 Liens externes
Limites de la modélisation solide
La modélisation solide prend uniquement en charge les types de pièces bloc, sphère, coin et cylindre. Les syndicats prennent également en charge une seule couleur et un seul matériau par syndicat.
Redimensionner une union la redimensionnera uniformément, changeant de taille dans toutes les directions.
Les collisions ne sont pas non plus univoques avec la façon dont l'union apparaît. Roblox simplifie les modèles de collision de maillage et d'union pour économiser sur le stockage - cela peut entraîner des interactions physiques considérablement incorrectes.
Dans certains cas, il peut être préférable d'utiliser des pièces régulières au lieu d'un raccord. L'utilisation de moins d'Unions peut augmenter les temps de chargement.
Différences entre CSGv1 et CSGv2
Les deux systèmes présentent des différences qui peuvent conduire à certains cas où l'un serait plus souhaitable à utiliser que l'autre.
CSGv1
Les bénéfices
- CSGv1 rend les arêtes de la géométrie lisses.
- Lorsqu'il fonctionne comme prévu, il annule et assemble les pièces avec précision.
Inconvénients
- CSGv1 a un maximum de 2,500 XNUMX triangles, ce qui peut être très limitatif dans certains cas.
- La génération d'union est plus sujette aux erreurs que CSGv2.
CSGv2
Les bénéfices
Inconvénients
- Les unions générées avec CSGv2 sont sujettes à la corruption et ne peuvent pas se charger.
- L'absence de support d'ombrage lisse fait que les bords de la géométrie ressortent davantage et paraissent nets.
syndicat
Les unions sont des parties multiples, des unions ou une combinaison des deux, fusionnées en un nouvel objet capable d'interagir avec d'autres objets.
Comment s'unir
Créer un syndicat est simple. Sélectionnez les pièces que vous souhaitez combiner, puis cliquez sur le bouton Union sous l'onglet MODÈLE pour créer une Union.
nier
Les parties négatives sont des parties qui peuvent être soustraites d'une union ou d'une partie pour créer une nouvelle union. La même limite
itations s'appliquent à la négation comme lors de la création d'une union.
Comment nier
La négation nécessite une ou plusieurs NegativeParts et une ou plusieurs Unions ou Parts. Ceux-ci doivent également se croiser. Lorsque vos parties négatives et vos unions ou parties habituelles sont maintenant connectées, sélectionnez-les et cliquez sur le bouton Union sous l'onglet MODÈLE pour soustraire.
Séparé
Les unions peuvent être séparées pour corriger des erreurs ou apporter des ajustements à la géométrie. Sélectionnez une union que vous souhaitez séparer, puis cliquez sur le bouton Séparer sous l'onglet MODÈLE.
Liens externes
- Modélisation 3D avec des pièces sur le Roblox Developer Hub
Nouveau système CSG dans Studio : essayez-le, dites-nous ce que vous en pensez sur les forums des développeurs Roblox