L'obsolescence se produit lorsqu'une classe ou un membre d'une classe est remplacé par une autre classe ou membre d'une classe (principalement pour la compatibilité et les fonctionnalités) et est déconseillé par Roblox d'utiliser une telle classe ou membre d'une classe. Ces classes sont cachées aux utilisateurs et n'apparaissent normalement pas dans la référence de l'API du développeur à moins qu'elles ne soient activées par l'utilisateur. Il est conseillé de ne pas les utiliser car certaines de ces classes ne conserveront pas de support et finiront par devenir obsolètes. Cependant, on pense que Roblox donne toujours le rôle obsolète généralement au lieu de supprimer complètement la classe ou le membre d'une classe, car les jeux plus anciens peuvent toujours utiliser des classes obsolètes ou des membres obsolètes de classes.
Exemples de classes/membres de classes déconseillées :
- Souris a été remplacé par UserInputService et ContextActionService, qui sont plus adaptés aux modèles multiplateformes et ont plus de fonctionnalités.[1]
- MeshPart.MeshID a été remplacé par MeshPart.MeshId pour des raisons inconnues.[2]
- Drapeau a été obsolète et n'a été remplacé par rien parce que Roblox souhaite que les développeurs conçoivent maintenant leurs propres systèmes de drapeaux.[3]
- Astuce a été déprécié et a été remplacé par TexteÉtiquette, qui est plus riche en fonctionnalités.[4]
- DoubleConstraintedValue & IntConstraintedValue étaient obsolètes car les développeurs pouvaient utiliser le math.clamp() fonction aux valeurs de contrainte (définissez une valeur Double/Entier avec une valeur minimale et maximale.)[5][6]