Cet article concerne un trouble de la personnalité. Pour un quickhack dans Cyberpunk 2077, voir Cyberpsychosis (quickhack). |
Cyberpsychose est une maladie mentale, en particulier un trouble dissociatif, causé par une surcharge d'augmentations cybernétiques du corps.
Contenu
- 1 Contexte
- 2 Registre et thérapie
- 3 Entrée de la base de données (2077)
- 4 cyberpsychos notables
- 4.1 Cyberpunk 2020
- 4.2 Cyberpunk 2077
- 5
- 6
Contexte
Les personnes atteintes de cyberpsychose sont connues sous le nom de cyberpsychos, celles qui ont des tendances psychopathiques existantes, renforcées par la cybernétique, et par conséquent ont perdu leur sens de l'identité en tant que personne, que ce soit pour elles-mêmes ou pour les autres. Ils en viennent à considérer les gens ordinaires et les autres êtres vivants comme faibles et inférieurs. Avec leurs capacités physiques améliorées et leur mépris total de la vie, les cyberpsychos sont extrêmement dangereux pour quiconque croise leur chemin. La cyberpsychose peut éventuellement affecter toute personne modifiée par la cybernétique, mais moins une personne est empathique ou psychologiquement instable, plus elle y est susceptible.[1]
Il n'y a pas de véritable remède, bien qu'un traitement soit disponible (voir ci-dessous). Les effets sont cumulatifs. Il est peu probable qu'une seule cyber-main provoque une cyberpsychose, mais le remplacement des quatre membres et des deux yeux commencera probablement sur la pente glissante de la folie.
Les symptômes de la cyberpsychose sont graduels, allant de la dégradation de l'instinct de conservation, de l'éloignement ou du mépris des amis et de la famille, et des accès ou des actes médiocres ou impulsifs. Ils commencent à s'identifier plus aux machines qu'aux gens et cessent de faire des choses qui leur faisaient plaisir (manger, dormir, socialiser, faire l'amour, etc.). Finalement, les interactions humaines deviennent irritantes, puis l'irritation se transforme en mépris, et enfin en violence.[2] Tous les cyberpsychos ne sont pas physiquement violents. Certains ont des personnalités fragmentées, certains sont des kleptomanes, d'autres sont des menteurs compulsifs. Mais la violence envers les êtres vivants, en particulier les personnes, est la plus courante.[3]
La cyberpsychose est devenue un problème majeur dans le monde saturé de technologie du Cyberpunk. C'est en fait assez courant dans de nombreux boostergangs, bien qu'assez rare dans la société polie. Les services de police ont des unités lourdement armées et blindées, appelées escouades psychopathes, qui se spécialisent dans la maîtrise ou l'assassinat des cyberpsychos.
Incidemment, le gouvernement (et les entreprises) n'attendront pas que vous alliez au-delà. Il est assez courant pour les gouvernements ou les entreprises (qui sont souvent le gouvernement de facto) de suivre les personnes connues pour installer de nombreux cyberwares. C'est une autre raison pour laquelle les ripperdocs existent ; tout le monde ne veut pas être sur une liste de surveillance gouvernementale pour la cyberpsychose.
En 2077, l'apparition de la cyberpsychose avait considérablement diminué en raison des progrès de la médecine et des implants, mais les gens y succombaient encore chaque jour. Pratiquement aucun n'a survécu à une rencontre avec la police, qui a généralement utilisé une puissance de feu écrasante pour réprimer la menace quelles que soient les circonstances, une tactique qui a entraîné la mort de civils collatéraux. Un médicament coûteux appelé balopéridol était un traitement courant pour les personnes soupçonnées d'être au bord de la cyberpsychose, mais son efficacité était discutable. La pratique standard pour les entreprises qui ont appris que l'un des leurs devenait cyberpsychotique était de les isoler du public et d'attendre qu'une équipe médicale d'entreprise les calme et les transporte dans une retraite thérapeutique, mais à l'insu des victimes, ces équipes médicales étaient en fait des escouades frappées.[4]
Registre et thérapie
Les personnes proches du bord sont poliment invitées (c'est-à-dire obligées) de s'inscrire en tant que telles. Un cyberpsycho enregistré est sur quelque chose qui s'apparente à une libération conditionnelle. Ils doivent assister à des séances de thérapie périodiques pour rester humains. Ils ont des implants pour surveiller leur activité. Tant qu'ils ne font rien de dangereux, ils peuvent mener leur vie normalement.
Un cyberpsycho qui dépasse les bornes est souvent tué sur le coup. Les cyberpsychos ont généralement suffisamment de matériel implanté pour causer des dommages importants et constituent une menace pour tous ceux qu'ils rencontrent. La plupart des services de police ne feront pas tout leur possible pour risquer la vie des gens en essayant de prendre le psychopathe vivant.
Mais si le psychopathe peut être maîtrisé, il sera attaché et toute sa cybernétique désactivée. Ils sont entraînés de force dans un braindance personnalisé, où un cyberpsychologue (parfois appelé psychoshrink) tente de reconstituer leur personnalité.
Au fil des semaines ou des mois, les cyberpsychos retrouvent progressivement leur humanité. Ils peuvent même éventuellement devenir suffisamment humains pour installer à nouveau la cybernétique (en supposant qu'ils ne soient pas en prison pour des crimes commis lors de leur saccage). Mais ils ne sont plus jamais vraiment les mêmes. Les dommages mentaux causés par la cyberpsychose changeront des aspects de leur personnalité et les suivront toute leur vie.
Entrée de la base de données (2077)
Comme le définissent les docs médicaux de l'équipe de traumatologie, la cyberpsychose est un terme collectif pour tous les troubles de la personnalité psychotiques et liés à l'anxiété causés par du matériel implanté dans le corps et tous les mods comportementaux, y compris les logiciels. Nous connaissons tous quelqu'un dont le voisin a poussé le chrome un peu trop loin, puis a quitté la maison un jour avec une arme à feu et a ouvert le feu sur une foule. Ou peut-être que le voisin ne voulait pas cracher le credo d'un bon éventreur, alors ils ont commencé à souffrir de cauchemars et à entendre des voix une fois que les bloqueurs d'hormones étaient entrés, puis ils l'ont perdu. Certains appellent la cyberpsychose une maladie causée par l'inégalité sociale. D'autres disent que c'est le prix à payer pour un amour malsain de la technologie. D'autres encore pensent que c'est des conneries complètes. C'est-à-dire jusqu'à ce que leur voisin tire sur le capot et que leurs doigts composent MaxTac.[4]Cyberpsychos notables
Cyberpunk 2020
- Cyrus "The Grim Reaper" McKormick - quarterback de football américain
Cyberpunk 2077
- Ellis Carter - Videur de Totentanz, membre de Maelstrom et ami de Brick
- Zaria Hughes - Membre du Maelström
- Norio Akuhara - Ex-membre des Tyger Claws
- Anna Nox - Membre du Mox
- Lt. Mower - Militech soldat
- Lieutenant Rory (anciennement) - Officier MaxTac et cyberpsycho reconditionné
- Dans la quête Cyberpsycho Sighting : Bloody Ritual, il est révélé que les femmes sont plus résistantes aux effets de la cyberspychose que les hommes.
- PONDSMITH, M. Cyberpunk RED Corebook. 1ère édition, Kenmore, WA, R. Talsorian Games, 2020. (p. 108-109, )
- ↑ PONDSMITH, M. Cyberpunk 2013. 1ère édition, Berkeley, Californie, R. Talsorian Games, 1988.
- PONDSMITH, M. Cyberpunk 2020 Corebook. 2e éd., Berkeley, Californie, R. Talsorian Games, 1990.
- 4.0 4.1 CD Projekt RED. Cyberpunk 2077. Jeu vidéo, multi-plateforme. Pologne, CD Projekt SA, 2020.